Pensions complémentaires: la limite des 80%
Auteur: Paul Van Eesbeeck
Année: 2022
ISBN: 9789491999345
Volume: 300 pages
Editeur: V&V Publishing
La limite des 80% fixe le capital-pension maximal pour la constitution duquel une entreprise peut introduire fiscalement les cotisations versées dans un véhicule de pension du deuxième pilier pour ses dirigeants d’entreprise ou ses travailleurs salariés.
La limite des 80% fut introduite au milieu des années 80 et se traduit en une formule mathématique. Elle devrait ainsi intégrer la sphère de la science exacte. Rien n’est hélas moins vrai. La limite des 80% est ‘restée accrochée’ aux années 80 et n’a en fait jamais été remaniée suite aux nombreuses évolutions qui ont marqué le paysage des pensions complémentaires au cours des trois décennies écoulées. Il s’ensuit que la limite des 80% est appliquée et contrôlée de manière divergente sur le terrain. Dans un rapport étoffé émis en 2020, la Cour des comptes a d’ailleurs pointé du doigt la grande complexité et les difficultés rencontrées dans le cadre du contrôle de la limite des 80%. S’ajoute à cela que l’administration fiscale a récemment remis en question certaines méthodes de calcul de la limite des 80% pourtant bien établies et jamais contestées jusqu’alors.
Ce guide se veut de proposer aux praticiens des méthodes de calcul opérantes, fondées sur les textes légaux lorsqu’ils sont clairs, sur l’esprit des textes légaux lorsqu’ils sont moins clairs et enfin sur le bon sens lorsque les textes légaux et les instructions de l’administration fiscale sont incohérents ou restent muets. Tout au travers du présent ouvrage, l’approche de la limite des 80% sous toutes ses facettes est agrémentée d’illustrations pratiques et d’exemples chiffrés.
La longue expérience de terrain de l’auteur est le gage d’un ouvrage de qualité qui ne peut manquer dans la bibliothèque des professionnels de l’assurance-vie et des pensions, ainsi que des experts-comptables et conseillers fiscaux.
- APERÇU DES VÉHICULES DE PENSION DU DEUXIÈME PILIER
-
- Plans de pension collectifs
- Assurance EIP
- PLCI
- CPTI
- PLCS
- Règles de liquidation des pensions du deuxième pilier
- LA LIMITE DES 80% POUR LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE
-
- Fonctionnement général de la limite des 80%
- Paramètres de calcul de la limite des 80%
- Financement du backservice
- Particularités afférentes aux conventions de pension sous seing privé
- Sanctions en cas de dépassement de la limite des 80%
- Autres conditions de déduction
- LA LIMITE DES 80% DANS LE RÉGIME CPTI POUR INDÉPENDANTS SANS SOCIÉTÉ
- LA LIMITE DES 80% POUR LES TRAVAILLEURS SALARIÉS
-
- Différences majeures avec la limite des 80% pour les dirigeants d’entreprise
- Paramètres de calcul de la limite des 80%
- Sanctions en cas de dépassement de la limite des 80%
- Autres conditions de déduction
- LES ‘COEFFICIENTS MASSARD’
- LA LIMITE DES 100% POUR LA COUVERTURE INCAPACITÉ DE TRAVAIL